"Terrasse de Chiroubles" 4
Avec le succès des "Estivales", le site a pris une autre dimension.
Des gradins en gabions (pierres mises dans des grillages formant cage) ont été créés,
ce qui forme un vaste amphithéatre de plein-air.
Le parking a été étendu pour éviter que les jours d'affluence, des deux côtés, l'accotement de la route
d'Avenas ne serve de parking de Fonds-Bateaux jusqu'aux maisons du Potet !
En partant de La Terrasse un sentier nous mène vers la crête. Dix stations présentent les différents Crus du Beaujolais. Les panneaux sont disposés dans la direction des dix villages dont on voit ou devine les clochers au loin. Une balade d'environ 2 km aller-retour pour s'imprégner du paysage.
Allez... c'est encore le même sentier qui part de la Maison du Cru vers le nord-est. On fait 900m et on arrive à un promontoire rocheux avec en arrière une clairière aménagée en aire de jeux, enfin, de quoi occuper les enfants, encore que les rochers à escalader dans ce coin ne soient pas mal non plus pour cela. Si on continue on redescend - fortement - vers le col de Durbize.
N'oublions pas la superbe table d'orientation qui détaille le panorama . Elle est, comme il se doit, en lave émaillée de Volvic - Atelier Seurat à St-Martin près de Riom (Puy-de-Dôme). Peinte et émaillée en 1951 par J. Roche, céramiste, elle a été "offerte" par le Syndicat Viticole de Chiroubles "Le Cru Noble". Elle en a vu passer des touristes et promeneurs sur son petit promontoire depuis 70 ans !!
Et n'oublions pas non plus sur le Sentier des Crus e faire un petit crochet vers le " mat mémoriel " érigé à l'emplacement de la tour du Télégraphe Chappe 1810-1853.