Emile Cheysson 3

Emile Cheysson

Emile Cheysson


  Une carrière au service de l'Etat

A travers les douze discours prononcés lors de ses obsèques (10 février 1910) son itinéraire professionnel et social est retracé :

- Encore élève, lors d'un stage au Havre, il remplace un ingénieur malade et propose avec succès d'importantes modifications aux travaux de fondation de la grande écluse des transatlantiques.

- Ingénieur à Reims en 1859, il réussit, en employant des chomeurs et sans expropriation, à établir les 30 kilomètres de la voie de chemin de fer allant de Reims au camp de Chalons.

- Il est chargé en 1867 de l'installation de la galerie des machines de l'Exposition Universelle de 1867 , faisant la connaissance de Frédéric Le Play, l'organisateur de cette manifestation.

- En 1868 il est nommé professeur de littérature administrative à l'Ecole des Ponts et Chaussées.

- Lors du siège de Paris en 1870, on lui confie l'organisation du service des moulins. Il est chargé d'improviser des moyens de mouture et réussit "au delà du vraisemblable" à alimenter Paris en farine. Dans "Le Pain du Siège", il en retrace les difficultés dans un récit passionnant.
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- De 1871 à 1876, appelé par Eugène Schneider, il dirige les Usines du Creusot, immense agglomération de 15 000 ouvriers.

Puis il fut attaché aux travaux d'amélioration de la navigation sur la Seine.

- En 1877, il devient directeur des cartes et plans et de la statistique graphique du Ministère des Travaux publics, s'attachant à développer la partie statistique.

A partir de cette époque ses études se portent sur les problèmes économiques et sociaux : "assurance, mutualité, risque professionnel des ouvriers, habitations à bon marché, repos hebdomadaire".

Depuis 1878, il suit ou dirige les travaux de la Commission du nivellement général de la France.

Il enseigne à partir de 1882 l'économie politique puis l'économie sociale à l'Ecole libre des Sciences politiques. A partir de 1884 il enseigne l'économie industrielle à l'Ecole des Mines.

- Il prend sa retraite en 1906.

Il meurt le 7 février 1910 à Leysin (Suisse), ayant été violemment heurté par un traineau. Il avait 73 ans.