L'Eglise Saint-Germain

Chiroubles-Eglise St-Germain

      L'église actuelle date de 1838, en remplacement d'un édifice de style roman datant du XIIIème siècle.

L'ensemble de l'édifice mesure 13,75 m de largeur et sa longueur est exactement du double soit 27,50 m.

Chiroubles-Eglise St-Germain

L'église Saint-Germain

L'Eglise Saint-Germain se compose de 3 nefs séparées par des colonnes à chapiteaux dont les pierres proviennent de carrières proches de Macon. Deux de ces colonnes sont monolithiques (d'une seule pièce).

L'église est orientée est-ouest ; la façade principale (ouest) est ornée de deux frontons triangulaires On accède au clocher par un petit escalier en pierre, très raide et étroit, situé à droite de l'entrée.

Initialement le clocher de l'ancienne église devait être conservé et le nouveau bâtiment s'y accoler. Il fut même envisagé de surélever le vieux clocher de manière à l'harmoniser à l'échelle et au style du nouvel édifice mais pour éviter un effet de dissymétrie, la Municipalité décida la démolition et la reconstruction du clocher axé sur le reste de l'édifice et devant la porte principale.

Les plans furent établis par l'architecte lyonnais Pierre Duret qui dessina le clocher et son dôme. L'église coûta finalement 26 400 francs de l'époque, financé pour moitié par souscription des habitants (700 à l'époque), le reste provenant des fonds de la fabrique (institution paroissiale), et des subventions du gouvernement de Louis Philippe.

L'ordonnancement de la façade principale est résolument néoclassique, typique de cette première moitié du XIXème où l'architecture veut se rattacher aux monuments de la Grèce classique. De la même inspiration et de la même époque est le Palais de Justice de Lyon, construit entre 1835 et 1847.